isolation naturelle, que choisir ?

Voir la décoration en grand

isolation naturelle, que choisir ?

Dû au changement climatique, les occupants commencent à perdre leurs conforts quotidiens. Vous souhaitez isoler votre maison ? Par contre, la plupart des gens veulent isoler leur maison, mais n’ont pas forcément les moyens pour acheter les matériaux isolants adaptés à leurs demandes. En effet, de nos jours, l’isolation naturelle est la solution le plus récemment utilisée par les usagers grâce à sa structure extrêmement écologique. Doté d’un large panel de choix, pour vous aider à mieux choisir, suivez cet article.

Quels sont les matériaux isolants naturels disponibles sur le marché ?

En principe, pour bien isoler sa maison, la première chose à faire est de définir le type d’isolation que vous voulez mettre en œuvre dans sa demeure. Est-ce vous voulez renforcer l’isolation thermique de votre habitat, son isolation phonique ou même les deux ? Après avoir déterminé ces préceptes, il faut se pencher sur le choix des matériaux à concevoir. Pour les matériaux isolants naturels, une multitude variation de choix sera à votre disposition comme le roseau, le feutre, la laine de mouton, l’ouate de cellulose, la laine de verre, la plume de canard, etc. Ayant chacun leur spécificité, ces matériaux sont d’origine minérale, animale et végétale. Grâce à cette naturalité redisant, ces matières constituent une qualité extrêmement écologique et économique. Très avantageux, ces isolants naturels permettent d’isoler de façon optimale votre habitat, que ce soit sur le plan phonique ou sur le plan thermique.

Les atouts de chaque matériau isolant sur l’isolation de sa maison

Désormais, il existe des solutions à moindre prix afin d’isoler son domicile de manière extrêmement efficace. Pas besoin des équipements très expansifs pour améliorer son confort quotidien. Pour une isolation thermique ou phonique, ces matériaux naturels ont chacun leurs propres fonctionnalités et leurs performances. Pour pouvoir délimiter la déperdition thermique existante dans votre intérieur, lors de la construction ou rénovation, optez pour des ouates en cellulose. Plaquez-les sous vos planchers ou dans vos combles pour lutter contre la fuite thermique visible sur ces parties.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser le liège qui est un élément ultra rigide pour poser sous les planchers, les cloisons ou sur les murs. Contrairement à la laine de bois, un matériau semi-rigide, qui est utilisé idéalement pour isoler la toiture. Dans le cas où vous aimerez éliminer toute sorte d’humidité, d’améliorer l’étanchéité de vos menuiseries et de lutter contre les vapeurs humides, la solution idéale est d’opter pour la laine de chanvre ou la laine de mouton. Des éléments très souples, ayant la même structure, elles permettent d’offrir une isolation thermique impeccable chez soi. Vous pouvez l’utiliser sur les planchers ou sur la toiture. Concernant l’isolation phonique, il faut miser sur des matériaux lourds, plus il est lourd moins le bruit sera propagé. Dans ce cas, un large choix sera à votre disposition comme les fibres de bois, le liège, les cotons, ou les ouates en celluloses.