Installer une chambre sous les toits

Voir la décoration en grand

Installer une chambre sous les toits

La partie de la maison sous les toits est généralement un espace non occupé, aussi il est possible de s’en servir pour faire une chambre. Toutefois, les conditions qui permettent de faire cela sont généralement assez variables, et il n’est pas toujours possible de le faire. Même quand on le fait, on doit se plier à des principes divers pour que la pièce soit bien dans les normes.

L’espace sous la toiture

Dépendamment de votre type de toiture, vous pouvez disposer d’un espace plus ou moins large au dernier étage, entre le toit et le plafond de l’étage en dessous. Le plus souvent, les gens s’en servent comme grenier, mais parfois, il est possible d’en faire un espace de vie où vous pouvez par exemple loger vos enfants. Il y a des conditions à respecter pour ce qui est de la mise en place de ce genre de pièce, et par exemple, il y a la hauteur du toit lui-même.

Il doit être assez haut pour permettre un déplacement aisé des personnes dans la pièce, et c’est la principale condition. Non seulement vos enfants devraient pouvoir se déplacer sans souci dans la pièce, mais aussi les adultes. Si c’est le cas, il faut aussi vous pencher sur des problèmes comme l’isolation thermique, mais aussi la circulation de l’air. Il peut entre autres être requis de faire la mise en place de fenêtres supplémentaires.

La question de l’isolation thermique

Une gestion de la chaleur et éviter la fuite de celle-ci est essentiel quand on souhaite aménager un dessous de toit comme une chambre. Le toit est la partie de la maison depuis laquelle il est le plus facile pour la chaleur de s’échapper, aussi il faut vous assurer que ce problème n’aura pas lieu. Pour cela, vous pouvez vous charger de faire une inspection de celui-ci afin d’évaluer la portée des travaux à effectuer.

En outre, cela permet de remarquer les différentes fissures et autres possibles sources de la fuite de la chaleur. Une fois ces éléments détectés, on peut choisir de faire une isolation par endroit ou bien de procéder de manière globale. L’une ou l’autre décision doit se prendre en fonction de l’ampleur du problème d’isolation de toiture. Parfois, cela peut ne pas être une nécessité de tout isoler entièrement.

Les travaux d’aménagement

Outre le plafond, on doit également parfois se charger des autres parties de la future pièce, dont les murs, mais aussi le plancher. Vous avez le choix en ce qui concerne le type de plancher que vous souhaitez, mais si des travaux sont à faire sur ce plan, vous pourriez également souhaiter faire une isolation de cette partie de votre maison.

En outre, cela renforcera l’isolation thermique générale de votre domicile, mais de même, cela peut avoir un impact positif sur la question de la transmission du bruit. La pièce du dessous et la pièce sous le toit pourraient ainsi être séparées sur le plan des divers sons pouvant en sortir, ce qui rendrait la coexistence plus facile, surtout si vous avez des enfants qui aiment faire du bruit.