Faut-il être douche ou baignoire ?

Voir la décoration en grand

Faut-il être douche ou baignoire ?

Installer une douche ou une baignoire ? Quand cette question se pose, presque la majorité des Français réclament les deux en même temps. Ils sont vraiment nombreux à vouloir une salle de bain deux en un, c’est-à-dire avec une douche et une baignoire. Il n’y a pas mal de gens non plus qui notent un goût très prononcé pour les douches et vice versa. Afin de mettre les choses au clair, nous faisons justement le point sur l’intérêt apporté par la douche ou la baignoire.

Douche vs baignoire : à chacun son goût !

Jeter son dévolu sur une douche ou une baignoire est avant tout une question de goûts personnels. Cela dépend généralement des propres besoins et envies de tout un chacun. Comme on dit, à chacun ses exigences ! Il y a certainement ceux qui, après une rude journée de travail, apprécient se prélasser dans un bon bain bien chaud et relaxant dans la baignoire. Ceux qui préfèrent très nettement une douche rapide, fraîche et tonifiante dès le réveil le matin ne sont pas non plus mis en reste. Qui plus est, le monde de la décoration propose récemment cet élément de modernité et qui se fond dans tous les styles de salle d’eau qu’est la douche à l’Italienne. Tout compte fait, douche ou baignoire, il y a de quoi commencer la journée du bon pied et la terminer avec un moment réconfortant et apaisant. Et bien entendu, avoir une salle de bain avec à la fois une douche et une baignoire ne serait pas non plus de refus.

La configuration de la salle de bain : l’autre point clé

Pour ce qui est de choisir entre douche et baignoire, il faut aussi noter que la configuration de la salle d’eau est un critère très déterminant. Effectivement, le choix pourra s’affiner en fonction de la taille de la salle de bain. Certains trouveront évidemment que c’est génial de disposer d’une baignoire, car elle pourra servir en même temps de douche. Par contre, avec une salle de bain restreint ou de petite surface, un tel projet ne sera pas envisageable. Pour les salles de bain un peu étroit ou de petite superficie, l’option douche reste alors une excellente alternative. En un mot, le choix entre douche et baignoire devra alors prendre en considération la place disponible et la disposition de la salle d’eau.

Douche ou baignoire : les avantages et inconvénients pour enfin se décider !

Douche ou baignoire, quel que soit votre choix, notez bien que tout deux ont chacun leur point bénéfique et négatif. À cet effet, se laisser emporter par une douche dans une salle de bain permet de profiter d’un gain de place. Pour une salle de bain plus fonctionnelle et plus pratique, vous pourrez ainsi opter pour la douche à l’Italienne. Par contre, en misant sur une douche, vos enfants n’auront pas l’opportunité de jouet avec la mousse et leurs jouets dans la baignoire. Et oui ! Rien de plus plaisant qu’un petit bain moussant de temps en temps. En revanche, en plus d’occasionner une perte de place dans la salle d’eau, il faut également noter que baignoire ne fait pas bon ménage avec les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Aussi, ne pas prendre un bain tous les jours fera un bon geste de votre part pour la planète. Pouvant devenir une denrée rare, il est plus sage de sauvegarder l’eau, tant pour le bien-être que pour la planète.