Déco scandinave rétro : comment aménager sa maison ?

Voir la décoration en grand

Déco scandinave rétro : comment aménager sa maison ?

Le style scandinave gagne de plus en plus de territoire dans la décoration intérieure. Et pour cause, les mobiliers dans ce cas précis offrent à la fois simplicité, élégances et fonctionnalité. Combiné au rétro, votre habitation sera plus distinguée que jamais. Pour avoir ce thème dans la maison, voici ce que vous devez faire pour l’aménager.

Les meubles scandinaves

La caractéristique principale des meubles scandinaves est la forme des pieds qui ne sont pas droits, mais plutôt plus élargis vers le bas. Que ce soit pour les chaises, le canapé, le fauteuil, les commodes, la table télé, l’armoire, la bibliothèque, les lampes ou encore le lit, les pieds ont toujours cette forme évasée.

Et plus, la matière naturelle est aussi très présente dans ces meubles. Néanmoins, marier les couleurs avec ces matières brutes vous permettra de dynamiser le tout même si on est toujours dans cet environnement rétro. En fait, il est plus difficile de distinguer le rétro de l’actualité étant donné que tous les articles un peu vieillots retrouvent davantage de place dans la décoration de nos jours.

Pour la structure des meubles, il a déjà été mentionné plus haut que le style scandinave est surtout synonyme de simplicité. Le corps des meubles est alors rectiligne et épuré au maximum.

Le tapis et rideau

Pour réussir la décoration dans le thème nordique, les tapis et les rideaux ne sont pas à mettre de côté. Les motifs géométriques avec des contrastes de couleurs plus ou moins répétitives sont les marques de cet esprit scandinave.

Par contre, éviter de trop surcharger votre pièce avec des tapis et des rideaux à motifs identiques et encore moins avec des motifs qui décalent pour l’un et l’autre. Équilibrez les tons en choisissant entre les deux.

Le jeu de couleur

Bien que le rétro soit l’objectif, cela ne veut pas dire des couleurs tristes et ternes. Les couleurs que vous pouvez utiliser sont nombreuses, mais ce qu’il faut éviter ce sont les couleurs flash qui ne sont plus d’actualités.

Le vert bouteille, le bordeaux, le bleu canard, l’acier, le pourpre, tous cela pour les tons un peu plus consistants, plutôt classes, sans être envahissants. D’autre part pour les teintes douces et plus « pep’s » on a le rose pale, le gris, le rouge, le jaune moutarde et le bleu azur. Le contraste est toujours de mise, et le blanc ainsi que la couleur des matières naturelles des meubles viendront atténuer l’ensemble.

Les articles de décoration appropriés

Pour compléter l’aménagement de votre décoration scandinave rétro, agrémenter chaque pièce par des articles de décoration qui reflète ces deux styles. Pour le côté nordique, les décorations en bois brut ainsi que les cornes de cerf sont les bons outils.

Et pour le rétro, misez sur les objets collectors des grandes marques, les photos de votre ville préférée il y a longtemps ou encore celles des personnages célèbres qui ont marqué l’histoire. Les disques en vinyles, les anciennes radios, les anciennes assiettes en guise de décoration fonctionnent également à la perfection. Vous pouvez aussi mettre vos photos souvenirs en noir et blanc qui sont le signe intemporel du vintage.