Comment rénover votre toiture ?

Voir la décoration en grand

Comment rénover votre toiture ?

La toiture est l’une des parties les plus importantes d’un bâtiment. En effet, ce n’est pas pour rien que l’expression « avoir un toit sur la tête » est souvent utilisée pour designer la maison. Avoir un toit signifie être en sécurité, protégée des intempéries et des malfaiteurs. Bref, cela peut résumer la valeur du toit. Il est donc très important d’en prendre soin. Comment rénover votre toiture ?

Pourquoi rénover la toiture ?

Étant positionnée au plus haut du bâtiment, la toiture est la plus exposée aux soleils et à la pluie. Au fil du temps, elle subit des dégradations qui nécessitent des réparations. Autrement, de nombreux problèmes seront causés par un toit abimé. En effet, environ 30 % des pertes en calories se font au niveau de la toiture. Cela signifie qu’une toiture qui se dégrade engendre une perte de confort et augmente la consommation d’énergie. Il faut également noter que si le toit présente une infiltration d’eau, cela pourrait avoir des conséquences non négligeables sur la charpente. Enfin, il est également possible que le problème soit seulement superficiel. Cela peut n’être que le vieillissement de la toiture, mais qui affecte l’esthétique de la maison.

Quelles sont les préparations indispensables ?

Avant de penser à toucher la toiture, il faut demander le plan local d’urbanisme à la mairie. Ensuite, il faut également réfléchir au budget. Est-ce que vous avez la possibilité de faire une rénovation totale ou une rénovation partielle ? Est-il possible de tout remplacer par des matériaux neufs ou garder certaine partie de l’ancienne toiture ? Autant de questions à poser avant de décider de faire quoi que ce soit. Vous devez également vous demander si vous allez faire les travaux vous-même ou faire appel à un professionnel. En faisant tout par vous-même, vous pouvez faire des économies. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur professionnel. En effet, rénover la toiture se fait en hauteur, ce qui présente un grand danger pour les amateurs, même bon en bricolage.

Comment rénover votre toiture ?

La rénovation de la toiture se fait en quelques étapes. Premièrement, il faut enlever l’ancienne toiture. Vérifier l’état de la charpente, la réparer ou la traiter en cas de besoin. Pendant les travaux de rénovation, vous pouvez également en profiter pour réparer l’isolation. Surtout, si vous souhaitez poser une isolation toiture par l’extérieur, c’est le moment ou jamais. Enfin, la mise en place de la nouvelle toiture. Il faut quand même rappeler qu’il faut bien écouter la météo avant de travailler sur le toit.