comment renover facade tuffeaux

Voir la décoration en grand

comment renover facade tuffeaux

Remettre en état une façade est une tâche réservée aux professionnels, mais pour ceux qui ont des compétences en matière de rénovation, ils peuvent tout de même s’attaquer aux travaux. Seulement, ici, il convient de posséder le matériel requis, maitriser les étapes à suivre pour réussir la mission et connaitre les différents types de produits et matériaux qui devront être utilisés. Et c’est justement là-dessus que vous aurez besoin d’un petit coup de main, surtout pour une façade en pierre, afin que vous puissiez accomplir l’opération dans la perfection.

Une façade en tuffeaux

En tout premier lieu, il est important de bien connaitre les caractéristiques et propriétés du type de pierre que vous utilisez. Ici, nous nous intéressons aux tuffeaux. Il s’agit d’une pierre calcaire très poreuse, jusqu’à 50 %, qui est issue de l’exploitation de carrières à sous-sol de craie. Le tuffeau est le matériau le plus utilisé dans plusieurs anciennes édifications, mais surtout dans les maisons de caractère rural. Il peut y avoir trois types de tuffeaux, dont le tuffeau blanc, le tuffeau gris et le tuffeau jaune.

Une façade en tuffeau est très isolante et très étanche parce que le matériau lui-même possède des propriétés permettant à la structure de résister contre plusieurs attaques. Toutefois, le matériau doit être couplé à enduit respirant (de type hydraulique ou chaux aérienne) afin qu’il puisse vraiment être résistant.

Comment la rénover ?

En premier lieu, avant de penser à quoi que ce soit, il est important de réaliser un diagnostic afin de déterminer l’état de la pierre sous l’enduit. Dans certains cas, la façade présente déjà des signes d’imperfections, notamment des traces d’humidité, à sa surface. À ce moment, vous ne devez plus attendre avant de consulter votre façade parce que le problème peut très vite s’aggraver. Par la même occasion, vous devez aussi vérifier la solidité des pierres qui constituent votre façade. Aussi, la composition de l’enduit de couverture de la pierre doit être définie à ce moment dans le but d’éviter les éventuelles infiltrations.

Les procédures à suivre

La première étape du chantier consiste à décrouter la façade pour que les tuffeaux puissent apparaitre. Vous devez donc utiliser un burin ou un marteau-piqueur pour décrépir et désencrasser les joints. Une fois que les pierres sont mises à nu, il faudra laver la façade en profondeur. Alors, vous devez recourir à un nettoyage à haute pression parce que les champignons peuvent s’incruster. Supprimez toutes les attaques qui peuvent se manifester et réparez les fissures dans le cas où les imperfections de la surface atteignent le fond de l’enduit. Dans le cas où un tuffeau est abîmé, vous pouvez enlever la moitié de son épaisseur sans prendre la peine de l’étayer. Par la suite, installez un bloc neuf sur l’autre moitié. Il est important de noter que l’aspect et la couleur des deux blocs doivent être identiques.

Pour finaliser la rénovation de votre façade, vous pouvez choisir l’enduit qui convient aux tuffeaux et appliquer la couverture qui s’adapte à vos besoins.