Comment parvenir à une bonne isolation ?

Voir la décoration en grand

Comment parvenir à une bonne isolation ?

Le renforcement de l’isolation de votre maison vous permet de profiter d’un intérieur sain et confortable. Cette solution vous permet également de réaliser des économies sur votre facture énergétique. L’isolation est un projet tout à fait facile à réaliser. Trouvez donc dans cet article les astuces à suivre afin de parvenir à une bonne isolation.

Pourquoi opter pour l’isolation d’une maison ?

L’isolation de votre maison vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. Non seulement en matière de confort, mais également en matière de rendement. La mise en place de cette solution vous permet d’éliminer les déperditions de chaleur. En effet, elle vous aide à maintenir un bon confort thermique à l’intérieur en été comme en hiver. Une bonne isolation vous offre la chance de diminuer la mise en place des appareils de chauffage dans votre maison. Ce qui devrait vous plaire si vous avez besoin de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie. Sachez que 60 % de la consommation d’énergie d’une maison est liée à vos appareils de chauffage. Avec une isolation efficace, vous aurez besoin de moins d’énergie pour chauffer votre maison.

Vous avez besoin de vendre ou de louer votre habitation ? On vous conseille donc de tenir compte de son isolation. Cette solution vous permet d’augmenter la valeur de votre maison. Sachez qu’une loge dotée d’une excellente performance est considérée comme un bon investissement aux yeux de la plupart des acheteurs.

Qu’est-ce qu’une isolation performante ?

Il est important de savoir que la performance d’une isolation est évaluée grâce à un coefficient de résistance thermique R. Plus le R de votre isolant est élevé plus le matériau est isolant. Vous devez donc savoir choisir votre isolant afin de profiter de cette performance thermique. Une isolation performante doit être associée à une bonne ventilation. On vous recommande donc d’opter pour la mise en place d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Comment avoir une bonne isolation thermique ?

Pour commencer, on vous propose de vérifier l’état de votre maison. Cela vous permet de connaître tous les points de déperditions de chaleur. Pour vous aider, on vous propose de faire appel à un professionnel. Profitez de cette occasion pour connaître les matériaux isolants à utiliser et leurs épaisseurs. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer les travaux. Cependant, il serait important de définir un ordre de priorité. On vous recommande de commencer par l’isolation de votre toiture. Sachez que plus de 30 % de la déperdition de votre maison provient d’une toiture mal isolée. Ensuite, il y a l’isolation des murs qui vous permet de gagner 20 % sur votre facture de chauffage. L’isolation de vos fenêtres et portes doit également faire partie de vos travaux. Le plancher présente également 5 % des pertes de chaleur. Pour un peu plus de confort, on vous propose de ne pas oublier cette étape pour éviter cette sensation d’inconfort.

Pour que vous puissiez profiter des avantages de votre isolation, on vous recommande de faire appel à un expert. Cela vous permet de profiter d’une réalisation de qualité et durable.