Comment installer un chauffe eau solaire ?

Voir la décoration en grand

Comment installer un chauffe eau solaire ?

Dans le souci de faire des économies, certaines maisons individuelles choisissent de s’équiper d’un chauffe-eau solaire. Comme son nom le laisse deviner, cette installation trouve son utilité dans la production d’eau chaude. Il se différencie du chauffe-eau ordinaire au motif qu’il utilise le rayonnement solaire pour fonctionner. Pour assurer son efficacité, il doit être posé convenablement. Si vous venez d’acheter un chauffe-eau solaire, et si vous souhaitez l’installer, laissez-vous aider par cet article.

Comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Il s’agit d’abord d’un dispositif permettant la production d’eau chaude sanitaire. Celui-ci se distingue du chauffe-eau électrique étant donné qu’il n’utilise pas de l’électricité, mais plutôt de l’énergie fournie par le soleil. Le chauffe-eau solaire est généralement composé de deux éléments essentiels, à savoir :

· Les panneaux photovoltaïques : ceux-ci se chargent de transformer l’énergie solaire en énergie thermique ;

· Et le ballon de stockage : celui-ci contient de l’eau chaude.

Les panneaux photovoltaïques sont dotés de capteurs thermiques, qui ont pour rôle de transformer l’énergie solaire en chaleur. La chaleur produite est ensuite véhiculée par le fluide caloporteur contenu dans le tube du circuit hydraulique vers le ballon de stockage. Ce système permettra ainsi de chauffer l’eau contenue dans ce ballon et de maintenir sa température pendant plusieurs heures. Le fluide caloporteur remonte vers les capteurs solaires lorsqu’il refroidit.

Pour éviter la surchauffe de l’eau, le dispositif est muni d’un régulateur qui se chargera d’arrêter le chauffage une fois que la température optimale est atteinte. Enfin, la performance du chauffe-eau solaire pourrait s’alléger durant les moments où l’ensoleillement est faible. Dans ce cas de figure, il pourrait être complété par un système d’appoint.

Comment se fait l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Sachez d’abord que l’installation du chauffe-eau solaire sur votre toiture nécessite une déclaration des travaux auprès de la mairie. Le délai du traitement de votre dossier est d’un mois.

Concernant la pose du chauffe-eau solaire, cette opération se fait en deux étapes :

· Le choix de l’emplacement des panneaux solaires : cette étape a pour but d’assurer que les panneaux soient suffisamment exposés au soleil. Cela garantira le rendement du dispositif. Pour une meilleure exposition au soleil, il est ainsi préconisé d’incliner les panneaux vers le sud, avec un angle de 40 à 50 °. Concernant la quantité de panneaux photovoltaïques à poser, un panneau de 4m² pourrait suffire ;

· L’installation des panneaux solaires et du ballon à proximité. Sachez d’abord que si vous placez votre ballon d’eau chaude loin des panneaux solaires, il pourrait y avoir une perte thermique. Et pour cause, la température du fluide caloporteur pourrait diminuer en cours de transport. Pour un meilleur rendement, il conviendra ainsi d’installer le ballon à proximité des panneaux solaires. Cela permet en même temps de réduire le cout de l’installation puisqu’il y a moins de circuits hydrauliques.

Enfin, pour qu’il soit performant au fil du temps, le chauffe eau solaire doit être entretenu régulièrement. La bonne nouvelle est qu’il est simplissime d’entretenir un chauffe eau solaire.